La Ficelle® 2011

Ficelle 2011b

Dessinateur LEROUGE  

C’est le 22 février 1954 que Jacques LEROUGE pousse son premier cri à Rabat, au Maroc. Ses parents voient en lui un premier ministre ou un président de la République si affinités.
Mais… l’avenir en décide autrement. Ses longues études se terminent aux Beaux-Arts de Bourges où il passe le plus clair de son temps à jouer de divers instruments de musique dans la fanfare de l’école. Plus tard, cette expérience lui sert à créer, avec son comparse CARALI, le groupe de chansons désopilantes entièrement écrites et composées à la main « copains comme cochons » (2 CD originaux). Période durant laquelle il fait un bref passage de 5 ans comme réalisateur-animateur de dessins animés à la SERIA (entre autres « la vie des plantes » de Jean-Marie PELT, qui raconte des histoires tordues sur la vie sexuelle dépravée des plantes). Suite à ces dures années de labeur, il décide de se moquer des présidents de la République et se lance dans le dessin de presse, puis les livres pour enfants, la BD, le dessin d’humour, les blagues, les devinettes, les jeux. Mais attention, LEROUGE fait aussi de la musique, des chansons et de la cuisine.
Quelques échantillons de ses œuvres : « les petits monstres l'école » chez Circonflexe, « les castagnades ardéchoises » pour le parc régional naturel des monts d'Ardèche, « dites le avec des fleurs », une série d’albums chez Circonflexe : «histoire en folie», «le sport en folie», «le monde en folie», «l'art en folie», «les animaux en folie», traduits en Allemagne, en Espagne, en Grèce, au Danemark, au Japon, en Hollande, en Italie et en Corée ; différentes collaborations presse dont «Fluide Glacial» et «la Grosse Bertha
», des BD comme « le gros Noël est une enflure », « le gros Noël et les femmes », « le gros Noël fait dans la dentelle » pour ne citer que quelques exemples de ce long et beau parcours.
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération