La Ficelle® 2010

saint-pourcain-ficelle_2010

Dessinateur SAMSON

 

SAMSON, gascon tout en boyaux de cochon, est né le 26 février 1952, un jour de carnaval, cinq cents ans exactement après Léonard de Vinci. Ce poids de l’histoire explique sa préférence pour la peinture à l’eau moins difficile que la peinture à l’huile. Tour à tour, garçon vacher, juriste dilettante, explorateur à petit budget, tueur à gages politique et alcoolique diplômé, il ne découvre sa véritable vocation d'humoriste désopilant qu'au soir de sa vie, derrière le deuxième pilier de la Pac. Vocation tardive  saluée par de grands maîtres de la poilante contemporaine trop tôt emportés par la cirrhose pour hélas, en témoigner. 
Avant  que cette révélation ne le cloue sur sa table de travail, il aura exploré avec ravissement la botanique potagère aux Editions Milan (Wapiti, Copain des bois), l'architecture patrimoniale (dont une histoire de l'Abbaye aux Dames de Saintes en 17 panneaux), la problématique sahélienne, la pub pharmaceutique, l'art de faire des flûtes en PVC, le croquis d'après boire, les plan punch caricature dans les Caraïbes et toutes formes de survie dessinée. 
A également graffité vaguement quelques revues douteuses : Le Monde, Fluide glacial, Mormoil, hara-kiri (le vrai), la grosse Bertha (la fausse) Siné Hebdo, le Magazine littéraire, Libération, VSD, Politis… et beaucoup noirci d’anonymes publications nourricières (Terciaire,  Pays et paysan, le mag hebdo, Courrier de la planète, Les clés de l’Actualité...
Désormais matricule 54570 de la grande famille de la presse, il délivre mensuellement ses notes de piges à Entraid’ le psykopat, Campagnes solidaires (confédération paysanne), Idées, lettre du cadre territorial, Economie et management, AME et … les coursives d'Empalot … Son parcours témoignant, si besoin était, de l'idéal obstiné qui l'anime : survivre à son œuvre. 
Vient de commettre : « Jazz »(la boutique production) en collaboration avec deux grands ancêtres humoristes : BLACHON et BRIDENNE.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.